lundi 9 décembre 2013

Cupcakes de Noël # 1



Depuis le temps vous connaissez ma passion pour le cupcake, ces petits gâteaux trop mignons mais ennemis de notre ligne !! Cette fois ci j'ai testé une nouvelle recette à la noix de coco avec un glaçage tout simple au sucre.

J'ai trouvé la recette dans mon livre adoré The Hummingbird Bakery Cookbook que j'avais acheté à Londres et dont je vous ai déjà parlé ici et ici.

Ingrédients pour 12 cupcakes:
- 120 g de farine
- 140 g de sucre
- 1 1/2 teaspoons de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 40 g de beurre à température ambiante
- 120 ml de lait de coco
- 1/2 teaspoon d'extrait de vanille
- 1 oeuf
- noix de coco râpée

pour le glaçage:
- sucre glace
- lait
- sucre décoratif



Disposez dans un saladier, la farine, la levure, le sel et le beurre et mélangez avec un batteur électrique jusqu'à obtenir une consistance sableuse.




Ajoutez le lait de coco et l'extrait de vanille avant de mélanger à nouveau au batteur.




Ajoutez l'oeuf et mélangez de nouveau. Pour accentuer le goût de noix de coco j'ai décidé d'ajouter un peu de noix de coco râpée, environ 3 c. à s. Attention à ne pas trop en mettre car ça peut assécher la pâte.


Répartissez la préparation dans un moule à muffins avec ou sans caissettes en papier. Moi j'ai utilisé des caissettes bonhomme de neige que j'avais commandé sur www.themadeco.fr
Cuire 20-25 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
Laissez refroidir les gâteaux sur une grille avant de procéder au glaçage !


Pour le glaçage au sucre, versez du sucre glace dans un bol 4 ou 5 c. à s. puis ajoutez petit à petit le lait, vraiment goutte à goutte !!!!! Si vous versez trop de lait vous êtes bonne pour rajouter une tonne de sucre glace. Donc il vaut mieux y aller doucement. La texture doit être assez épaisse car sinon le sucre va couler partout.


Déposez une cuillère à café de glaçage sur le haut du gâteau et laissez la préparation couler sur les coté en aidant avec la cuillère de manière à ce que tout le gâteau soit recouvert. Saupoudrez immédiatement avec du sucre décoratif ou pourquoi pas de la noix de coco râpée.
J'ai trouvé ces petits décors à Lidl, la boîte ne coûtait même pas 2€ et il y avait dedans 3 ou 4 sortes de sucres.
Pour figer le sucre plus vite vous pouvez mettre les cupcakes au frigo. Ensuite le sucre sera définitivement durci.



Ces petits gâteaux se conservent très bien quelques jours après leur fabrication et gardent tout leur moelleux !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire