J'ai eu cette idée d'article car 1) le houmos c'est la vie et 2) je voulais tester depuis longtemps ce phénomène incroyable qui est de transformer le jus de pois chiche en "chantilly-blanc en neige" pour faire une mousse au chocolat vegan !!
Pour faire ces 2 recettes il vous faudra une boîte de conserve de pois chiche de 400 g qui coûte 0,48 € !! Le tout est de ne pas jeter le jus quand vous égouttez vos pois !! Perso à chaque fois je me fais avoir et tout part dans l'évier 😆. Ces 2 recettes sont vegan, sans ingrédients d'origine animale, c'est très à la mode en ce moment. Ce qui m'intéresse surtout c'est de découvrir une autre manière de cuisiner.
Ingrédients pour le houmous:
- les pois chiche égouttés
- 1 gousse d'ail
- le jus d' un citron
- 1 1/2 c. à s. de tahin (purée de sésame)
- 1 1/2 c. à s. de tahin (purée de sésame)
- huile d'olive
- sel et poivre
Ingrédients pour la mousse au chocolat ( 4 personnes):
- 150 ml de jus de pois chiche
- 150 g de chocolat pâtissier noir (donc sans lait si vous voulez une vraie recette vegan)
- 60 g de sucre
- 1 c. à c. d'extrait de vanille
- 1 pincée de fleur de sel (facultatif)
Mousse au chocolat
*****
Commencez par faire fondre le chocolat puis laissez le refroidir.
Montez en neige le jus de pois chiche. Quand il commence à bien monter ajoutez petit à petit le sucre. On obtient ainsi une consistance proche de la meringue.
Mélangez délicatement avec une spatule la mousse et le chocolat refroidit. Ajoutez une pointe de sel. Versez dans de jolis ramequins et laissez reposer au frigo pendant quelques heures.
Houmos
*****
Rien de plus simple que de faire du houmos. Mixez tous les ingrédients ensemble. Ajoutez un peu plus d'huile ou de jus de citron pour ajuster la texture. Le houmos doit être crémeux.
J'utilise mon mixeur pied plongeant et ça marche très bien. Pour le blender je ne suis pas sûr que ça fonctionne car la texture est assez épaisse.
Si la recette vous en fait trop sachez que ça se congèle très bien. Vous pouvez donc en faire en grande quantité pour en avoir toujours de dispo pour un apéritif imprévu !! On présente souvent le houmos avec un filet d'huile d'olive et moi je rajoute un peu de piment d'Espelette car j'adore ça.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire