samedi 31 août 2013

Risotto aux fruits de mer


Il y a quelques mois j'ai fait deux cours de cuisine à l'Atelier des sens. L'un d'eux portait sur la cuisson en cocotte. Nous avons réalisé un risotto aux supions et palourdes.
J'ai enfin eu le temps de refaire cette recette toutefois je n'ai pas trouvé de supions! Alors j'ai fait un peu avec les moyens du bord. Pour ce faire j'ai acheté un mélange de fruits de mer surgelé.



Ingrédients pour 6 personnes:
- 300 g de riz arborio
- 1L de fumet de poisson ou de bouillon aux crustacés Ariaké
- huile d'olives
- parmesan
- sel
- 3 échalotes
- 2 gousses d'ail
- 20 cl de crème liquide (=1 briquette)
- 20 cl de vin blanc sec
- 350 g de mélange de fruits de mer surgelé (moules, crevettes, noix de saint-jacques et encornets)

Mettre 1 litre d'eau à bouillir dans une casserole. Quand l'eau bout plonger le sachet de fumet Ariaké ou 2 c. à s. de fumet de poisson. J'ai découvert les produits Ariaké lors du cours de cuisine. Ce sont de supers produits signés Joël Robuchon que l'on trouve chez Monoprix ou sur internet. Le fumet se présente dans un sachet à faire infuser comme pour le thé.


Laissez ensuite réduire à feux doux. Pendant ce temps, hachez l'ail et les échalotes et faites les revenir dans l'huile d'olive. Le plus simple est d'utiliser une cocotte mais si vous n'êtes pas équipé vous pouvez aussi le faire dans une sauteuse.


Ajoutez le riz, mélangez pour faire nacrer.


Quand le riz est devenu translucide déglacez avec le vin blanc.


Laissez réduire en mélangeant puis ajoutez les fruits de mer.


Mélangez puis ajouter la moitié du bouillon. Mélangez et couvrez. Laissez mijoter et mélangez régulièrement. Rajoutez du bouillon si nécessaire.


Cuire à feu doux environ 20 minutes.
Quand le riz est cuit et que le bouillon est totalement absorbé ajoutez la crème liquide et saupoudrez de parmesan. Mélangez et salez.

C'est prêt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire