mardi 27 octobre 2015

Gâteaux papatte de chat Kawaï



Je ne suis pas rentrée du Japon les mains vides mais plutôt les valises pleines à craquer. Parmi les baguettes, algues nori et autres papiers washi j'ai craqué pour ce moule silicone pattes de chat (chien ? chihuahua ?). Il était bien trop mignon, et tellement pas cher, pour ne pas finir dans ma cuisine.

Quand je l'ai vu j'ai tout de suite eu l'idée de faire un gâteau bicolore afin de bien faire ressortir les empreintes. J'ai adapté une recette de muffins classiques à la vanille.
Vous pouvez facilement trouver en France ce genre de moule, surtout avec la marque Scrapcooking.

Je vous donne ici la référence de mon moule au cas ou. C'est la marque Majimaya (qui était également le nom du magasin).

Ingrédients:
- 60 g de farine
- 70 g de sucre
- 20 g de beurre
- 60 ml de lait
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
- 1 c. à c. d'extrait de vanille (en poudre ou liquide)
- 1 c. à c. de levure chimique
- 2 c. à c. de chocolat pâtissier en poudre


Commencer par mélanger les ingrédients secs (farine, sucre, levure, sel) avec le beurre mou à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à obtenir un mélange sableux.

Dans un bol, mélanger le lait, l'oeuf et l'extrait de vanille liquide. Ajouter cette préparation au mélange sec.

Mélanger jusqu'à ce que les ingrédients soient bien intégrés.
Dans un petit bol, mettez de côté un peu de pâte. Avec une petite spatule mélangez les 2 c. à c. de cacao.

Disposez la pâte au cacao dans une poche à douille jetable (pas besoin de douille au bout). Coupez l'extrémité de la poche afin d'avoir un débit petit et précis afin de remplir les empreintes.


Garnissez les détails des empreintes avec la pâte au chocolat puis recouvrez avec la préparation à la vanille, remplissez les empreintes aux 3/4.



Enfournez pour 13 minutes de cuisson à 180°C, le temps de cuisson va dépendre de la taille des empreintes.

2 commentaires: