Faire des chocolats pour les fêtes de fin d'année se n'est pas si sorcier !
Le mendiant est souvent décoré de différents types de noix mais on peut le moderniser en ajoutant des petites billes croustillantes, des noix de pécan ... bref vous pouvez mettre tout ce que vous voulez dessus pour les personnaliser.
Ingrédients:
- chocolat noir de couverture ( en pistoles) ou chocolat pâtissier
- noix
- noisettes
- raisins secs
- amandes
- pistaches
- billes croustillantes (Vahiné)
Le plus difficile quand on travaille le chocolat s'est le respect des températures. Cela vous permettra d'avoir un chocolat plus facile à travailler et surtout bien brillant une fois durci. Pour cela il vous faut un thermomètre culinaire assez précis (le mien m'a coûté 15€)
Commencez par faire fondre 160 g de chocolat au bain-marie jusqu'à la température de 47°C, 42°C pour les autres chocolats (lait, blanc, coloré) .
Quand la température est atteinte, retirez votre plat du feu et ajoutez tout de suite 25 g de chocolat. Laissez fondre et laissez la température redescendre jusqu'à 27°C. Pendant ce temps, préparez votre moule à empreinte et placez le sur une plaque ou un plateau. Le plus simple est d'utiliser un moule à mini tartelettes. Préparez vos noix etc dans des petits ramequins car il ne faut pas perdre de temps quand le chocolat est fondu.
Reposez le récipient sur le bain-marie et refaire monter la température jusqu'à 31,5°C pour le chocolat noir, 29°C pour les autres chocolats.
Vous pouvez maintenant répartir le chocolat dans les empreintes sans trop les remplir. Le mendiant est un chocolat plutôt fin.Tapez la plaque 2-3 fois pour égaliser la surface des mendiants. Puis décorez immédiatement en enfonçant légèrement les noix dans le chocolat.