dimanche 28 décembre 2014

Le Lemon Vanilla Bundt Cake de la Magnolia Bakery


En ce moment je suis dans une période Bundt Cake. J'ai testé il y a quelques semaines la recette Vahiné qui était très réussie aussi bien visuellement que gustativement ! Je voulais donc faire un deuxième essai avec un moule plus adéquat.

Pour cette recette, je vais utiliser pour la première fois mon moule à savarin Flexipan de chez Guy Demarle. Il s'agit de moule Made In France, ça fait toujours plaisir, et c'est une marque de professionnel que l'on aperçoit souvent dans les émissions de cuisine, un gage de qualité !
Ma mère l'a acheté il y a quelques semaines lors d'une réunion chez une conseillère.

Recette du livre The complete Magnolia bakery cookbook, je vous en parlais dans la recette du Devil's food cake. Ici j'ai un peu adapté les quantités car sinon je pense que ça aurait donné de quoi faire au moins 2 gâteaux !

Ingrédients:
- 170 g de beurre à température ambiante
- 3 oeufs
- 150 g de sucre
- 200 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 2 c. à c. d'extrait de vanille
-  le zeste d'un citron

Mélangez le beurre et le sucre au batteur électrique jusqu'à obtenir une texture crémeuse et "fluffy" (aérienne).


Ajoutez les oeufs un à un en mélangeant à chaque ajout. 


Tamisez la farine avec la levure puis ajoutez le mélange en plusieurs fois.
Préchauffez le four à 180°C.


Terminez en incorporant la vanille et le zeste de citron.



Beurrez et farinez un moule à Bundt Cake. Le mien est en silicone il n'en a pas besoin.
Disposez la pâte dans le moule et enfournez pour 35 à 40 minutes de cuisson.


Pour vérifier la cuisson, plantez une pointe de couteau jusqu'au fond du moule, si la lame est sèche le gâteau est cuit !A la sortie du four, laissez le gâteau refroidir 20 minutes dans le moule puis disposez-le sur une grille afin qu'il finisse de refroidir.


Pour le décor j'ai fait une glace royale (royal icing) que j'ai décoré avec des sprinkles de Noël de chez Wilton. Il suffit de mélanger 1 blanc d'oeuf avec 100 g de sucre glace.




Quand la texture est assez épaisse mais pas trop liquide coulez la préparation sur le gâteau préalablement posé sur une grille. Essayez de bien recouvrir le gâteau, laissez sécher quelques minutes puis décorer.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire