dimanche 18 janvier 2015

Brownie chocolat-banane-beurre de cacahuètes



J'ai trouvé cette recette sur le blog La cuisine de Bernard. ça faisait longtemps que je n'avais pas été y faire un tour et j'ai repéré quelques recettes sympa à essayer dont celle-ci. En plus ça faisait longtemps que je voulais essayer un brownie au beurre de cacahuètes, je suis dans une période ou j'en mange pas mal en ce moment !


Bernard conseille de faire ce gâteau dans un moule carré de 21 cm de côté, c'est toujours pratique pour un brownie mais ce n'est pas une obligation. Pour réaliser la recette j'ai emprunté le moule Tablette Guy Demarle de ma tante !


Ingrédients:
- 70 g de beurre doux
- 70 g de beurre demi-sel
- 210 g de chocolat pâtissier
- 2 gros oeufs
- 165 g de sucre
- 2 c. à c. de vanille liquide
- 45 g de farine
- 1 banane
- 115 g de chunks (grosses pépites de chocolat)
- 110 g de beurre de cacahuètes


Faites fondre le chocolat et les beurres au micro ondes.


Dans un bol, mélangez le sucre et les oeufs avec le vanille liquide. Ne pas trop battre le mélange pour ne pas trop l'aérer.



Versez le chocolat fondu dans la préparation aux oeufs. Attention a ce que le chocolat ne soit pas trop chaud pour ne pas cuire les oeufs !



Ajoutez le farine.


Ajoutez les chunks et la moitié de la banane écrasée à la fourchette. Bien mélanger.




Ajoutez le reste de la banane coupée en morceaux, mélangez.


Versez la pâte dans votre moule (préalablement beurré et fariné si il s'agit d'un plat en verre ou métal).


Ajoutez des cuillères de beurre de cacahuètes à la surface de la préparation. Je vous conseille de passer votre beurre de cacahuètes quelques secondes au micro ondes pour qu'il soit bien crémeux et se mélange bien à la préparation. Sur la photo il était même un peu trop liquide mais ce n'est pas grave.


Avec un couteau marbrez le gâteau afin de mélanger en partie la pâte et le beurre de cacahuètes.


Cuire 30 minutes dans un four préchauffé à 170 °C. Moi je l'ai laissé 40 voir 45 minutes et c'était bien, le gâteau était encore très moelleux.

Les côtés doivent commencer légèrement à se colorer et le reste doit paraître cuit en surface mais pas trop en dessous.


j'adore ce moule car c'est super facile de couper les parts de gâteau !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire