mercredi 22 avril 2015

Baby Shower: It's a boy !!





Samedi dernier nous avions organisé la baby shower surprise de ma cousine. C'était une grande première pour tout le monde. Les Baby showers commencent à être connu en France. Quand on s'intéresse un peu à la culture américaine ou anglo-saxonne c'est un événement à ne pas louper pour une future maman.

La Baby shower ou fête prénatale se déroule généralement un après-midi. On rassemble les femmes de la famille, les amies...et surtout pas de garçons!! Normalement c'est l'occasion de partager son expérience de la maternité avec la future mère mais c'est surtout l'occasion de passer un bon moment toutes ensembles avant que la future maman ne soit débordée par l'arrivée du bébé. 

Je conseille quand même de demander son avis à la future mère car certaines personnes n'y sont pas très disposées souvent par superstition avant la naissance.
Si vous organisez une baby shower à plusieurs, le mieux est de se répartir les tâches.

Les grands axes d'une baby shower sont les suivants:

- une décoration sur le thème de la naissance

Prévoir nappe, assiettes, gobelets jetables, serviettes et pailles en papier (super tendance!)...A vous de choisir les couleurs selon le thème que vous voulez donner à votre après-midi. Nous nous avions choisi bleu car c'est pour un futur garçon.








Pour compléter la déco, de gros pompons en papier, guirlandes à fanions, ballons etc seront les bienvenus. Vous pouvez faire des guirlandes maison avec de la ficelle et des serviettes en papier comme sur la photo. Pour le pompons, idem il suffit d'acheter du papier de soie dans un magasin  de loisirs créatifs. Il y a pleins de tutoriels sur internet pour vous guider dans leur réalisation.Pourquoi ne pas réaliser une sorte de corde à linge où les invités pourront y accrocher des petits vêtements pour le bébé.

Autre incontournable est le gâteau de couches ou Diaper Cake. On le prépare à l'avance. Il faut créer une structure en carton que l'on décore. Puis rouler des couches (taille 2 pour 3 à 6 kilos je crois, la maman pourra les utiliser dès l'arrivée de bébé) et les faire tenir à l'aide d'élastiques. Montez le gâteau et décorez avec des petits cadeaux pour le bébé (produits Mustela par exemple, peluche, tétines, biberon...). Si vous achetez des produits en pharmacie ou parapharmacie n'hésitez pas à demander des échantillons ! La dame d'Auchan a été super sympa avec moi :-)



- Un goûter et des sucreries


Qui dit fête américaine dit Cupcakes !! C'est un incontournable de ce genre de fête, c'est joli et décoratif sur la table. Le must est d'assortir les cupcakes à la couleur du thème. Moi j'avais choisi de faire des cupcakes chocolat et glaçage buttercream bleu, et des cupcakes vanille et chantilly. C'est encore plus sympa de les disposer sur un présentoir spécial. On trouve maintenant facilement des présentoirs à gâteaux dans le commerce, il en existe même en carton. 

mes recettes de cupcakes sur le blog à personnaliser selon vos envies:

Ma cousine avait également préparé des super cake pops recouvert de chocolat blanc et décoré avec de la pâte à sucre bleue.

Vous pouvez aussi faire des macarons, des madeleines, des sablés, cookies (chocolat, M & M's...).Bref vous avez l'embarra du choix!

Pour les bonbons vous pouvez aussi les coordonner à la couleur de votre baby shower.

Prévoyez des boissons chaudes et froides. Pourquoi pas faire un petit cocktail de jus de fruits coloré ou un punch sans alcool...

- Des cadeaux pour la future maman et le bébé

Cette fête est aussi l'occasion d'offrir à la maman des choses dont elle aura besoin après la naissance de bébé. Toutefois en France, on offre souvent un cadeau à la naissance donc c'est comme vous voulez. 


Nous avions disposé les cadeaux sur la table basse du salon. Ma cousine a reçu des vêtements, un coussin de grossesse qui sert aussi de transat pour bébé, des produits Mustela, des langes, des couches et lingettes, de la petite vaisselle, des bavoirs fait maison...

Entre cousines nous avions également préparé un Kit de survie !! J'avais trouvé l'idée sur Pinterest. Le but est de mettre des produits dans une grande boîte, avec des petits post it dessus:
- du café
- du shampooing sec
- des bonbons à la menthe
- des vitamines
- un gloss
- une tablette de chocolat et des bonbons
- du gel hydroalcoolique
- des lingettes démaquillantes
- une bougie parfumée
- un masque de beauté
- du Doliprane.... tout ça dans l'optique ou la future maman n'aura plus le temps de se laver, sera fatiguée, sera envahie par des odeurs de couches pas très fraîches... C'est sympa et surtout fait pour rigoler.

- Des animations et jeux

Pour ponctuer l'après-midi vous pouvez organiser des jeux autour de la maternité. En voici quelques uns:
- deviner le tour de taille de la future maman avec de la laine


- parier sur le jour de la naissance et pourquoi pas le prénom



- décorer des couches avec des messages rigolos



- un quiz sur les prénoms des enfants de stars
- faire deviner le goût des petits pots de bébé à la future mère
- faire un coin photo booth

- Le petit cadeau d'invité (facultatif)
Ce n'est pas une obligation mais c'est sympa pour garder un petit souvenir de la fête. Vous pouvez confectionner des petits sachets de bonbons ou dragées avec une belle étiquette.
Moi je m'étais lancée dans des petites meringues colorées. C'était ma première fois, elles étaient bonnes mais pas forcément très jolies. Je les ai mise dans un petit sachet, avec un ruban, une tétine et une épingle à nourrice en plastique et une étiquette décorée par mes soins avec des tampons Artemio.




Le Shopping

Pour préparer votre baby shower allez faire un tour sur Pinterest vous trouverez des idées à la pelle ! 
En ce qui concerne l'aspect shopping, des magasins comme Hema, Casa ou Foir'fouille propose pas mal d'articles de fête et tout ce qui est déco et vaisselle jetable. Ma cousine a aussi acheté des supers ballons gonflés à l'hélium chez Festi.
Pour tout ce qui est Do It Yourself (petits cadeaux d'invités, invitations, cartes souvenirs...) vous trouverez pas mal de choses à Truffaut, Cultura et les magasins de loisirs créatifs en général.
Pour les décorations de tables, gâteaux etc il y a des sites supers pour ça. J'aime beaucoup ThemaDéco et Cook-and-gift. Pensez aussi à Eurodif pour tout ce qui est ruban, tissu...

Voilà je vous ai tout dit ! Je vous donne maintenant rendez-vous en Juillet probablement pour une deuxième Baby Shower....rose cette fois ci !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire