jeudi 29 septembre 2016

Financiers Gluten Free: amande et pois chiche




Quand j'ai trouvé cette recette dans le livre télé ça m'a tout de suite interpelé !! Des pois chiche dans un gâteau sucré !! Il s'agit en fait d'une recette sans gluten !! Très à la mode en ce moment, le sans gluten fait le haut de l'affiche.



Ce n'est pas une tendance qui m'intéresse plus que ça, car n'étant pas intolérante au gluten je ne vois pas l'intéret de le supprimer de mon alimentation juste par effet de mode ! Ce qui m'a poussé à tester cette recette c'est cuisiner un aliment souvent associé à la cuisine salée !! Et bien ces petits gâteaux sont super bons !! Très moelleux et pas du tout secs, ils se mangent sans faim !!

Ingrédients:
- 200 g de pois chiches cuits (80 g secs)
- 100 g de sucre
- 75 g de beurre
- 3 oeufs
- 100 g de poudre d'amande
- 1 pincée de vanille
- 1 à 2 c. à c. de sirop d'orgeat ( à remplacer par de l'amande amère si vous n'avez pas de sirop)

Vous pouvez cuire vos pois chiches à l'avance, attention ça cuit pendant 1h, ou utiliser des pois en conserve.



Chauffez les pois chiches cuits, la vanille, le sucre et le sirop d'orgeat dans une casserole. Si vous utilisez de l'amande amère ajoutez 1 c. à s. d'eau.




Quand le sucre a fondu et fait des petites bulles coupez le feu. Mixez les pois chiches. J'ai dû les transvaser dans un pichet pour éviter d'en mettre partout, ça marche très bien avec un mixeur plongeant.




Ajoutez le beurre en morceaux puis incorporez les jaunes d'oeufs.



Ajoutez la poudre d'amande.



Montez les blancs en neige et ajoutez-les délicatement à la préparation à l'aide d'une spatule.



Versez la préparation dans une poche à douille pour remplir les empreintes du moule plus facilement. Vous pouvez aussi utiliser un moule à mini muffins.


Vous pouvez saupoudrer des amandes effilées ou en bâtonnets sur le dessus des financiers. Cuire 20 minutes à 180°C.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire