mercredi 25 juillet 2018

DIY: Je relooke mes meubles



Quand on passe d'un appartement de 35m2 à une maison de 117 m2 et bien forcément ça fait pas mal de meubles à acheter. Le budget étant un peu serré j'ai opté pour des meubles anciens, ou que nous avions déjà, et je les ai relooké je vous montre comment.

Je dois dire que nous avons déménagé pile à la bonne période, fin avril, car la saison des brocantes a commencé à ce moment là et c'est un bon endroit pour faire de bonnes affaires. N'oubliez pas non plus de faire un tour sur les sites comme Le bon coin, Mon débarras.fr, pensez aussi aux vides maisons, Emmaüs...on peut y faire de belles découvertes.



Pour vous donner des idées faites un tour sur Pinterest. Je me suis fait un tableau "Déco récup" avec pleins d'idées de meubles anciens remis au goût du jour. 



Mon projet était de repeindre 2 tables de chevet, des chaises et 1 buffet.

Pour cela j'ai acheté différentes peintures spéciales pour repeindre les meubles, ainsi que du vernis, une sous-couche et du petits matériels.

Les peintures Camaëlle


J'ai trouvé ces peintures dans un magasin de décoration qui ne vend que du Made in France. Ces peintures sont à base de composants biosourcés et d'origine naturelle. Les outils se lavent à l'eau et les produits sont très simples d'utilisation. Concernant les émissions de substances volatiles le produit est classé A+, une bonne chose. La peinture n'a quasiment pas d'odeur et est très agréable à utiliser.


Sur la photo vous retrouvez les produits suivants:
- Un pot de sous-couche Prim'iso, facultative mais conseillé pour les bois tannique afin d'éviter des remontées de tanin une fois la peinture appliquée, ce qui ferait des traces jaunes.
- Un pot de peinture Color'Mat couleur Baltique
- Un pot de vernis Vitri'Satin pour protéger la couleur

La marque propose 120 teintes permanentes et 10 couleurs tendances de la saison qui se renouvellent tous les ans. Les produits se déclinent en plusieurs tailles selon vos besoins: 200 ml, 700 ml et 2 L et plusieurs finis : color'mat, color'velours et plusieurs coloris métallisés.
Le pot de 200 ml: 14,90 €


Les peintures Libéron




J'ai trouvé cette peinture chez Leroy Merlin, ils ont tout un rayon dédié au relooking de meubles avec une grande gamme de produits pour toutes les envies. Cette peinture est à base de caséine, une protéine issu du lait qui apporte une texture crémeuse et une grande opacité.




Ce qui m'a plu dans cette marque ce sont ces kits contenant 1 camaïeu de couleurs, le bleu orage nous plaisait beaucoup mais n'était pas adapté pour un grand meuble. Nous avons donc opté pour la couleur belle-île.
Le pot de 0,5 L: 21,90 €

Matériels

J'ai acheté tout mon petit matériel chez Leroy Merlin car c'était le plus près de chez moi mais on retrouve les mêmes produits un peu partout.
Pour relooker un meuble il vous faudra:
- de l'adhésif de masquage: 1,80 €
- 1 petit bac à peinture: 1,65 €
- 1 pinceau rechampir: 3,20 €
- du papier de verre assez fin: 5 €
- un rouleau: 8€
Gardez des journaux pour protéger votre sol.

Accessoires

Pour accessoiriser vos meubles vous pouvez trouver des trucs super sympa dans tous les magasins de bricolage. Je vous donne quelques idées de ce que j'ai vu en magasins.

Chez Leroy Merlin, j'ai trouvé mon papier adhésif effet marbre veiné gris. Il y a différentes couleurs et pleins de motifs. Comptez environ 10 à 14€ le rouleau. Il y a aussi un grand choix de boutons de porte et poignées.



Maisons du Monde, près des caisses vous trouverez des boutons de portes tendances.



Zodio ou l'enfer de ma carte bleue... J'ai été bluffé par leur rayon "relooking". Il y a un choix de dingue !! Vous y retrouverez les peintures Libéron, des poignées en veux-tu en voilà et même des pieds et des plateaux de table basse pour créer votre meuble.





Avant/Après n°1: table de chevet


Achetée 4 € en brocante

Comme le bois était déjà peint en une couleur blanche-crème pas nette j'ai juste lessivé le meuble au St Marc avant d'attaquer la peinture. 
J'ai utilisé la peinture Camaëlle en teinte Baltique ainsi que le vernis Vitri'satin. J'ai passé 2 couches de peinture puis 1 couche de vernis. Cette table de chevet étant destinée à notre chambre d'amis elle ne va pas avoir une vie très rude, donc une couche de vernis suffisait.

Le résultat final






Avant/Après n°2: table de chevet ancienne



Achetée 9 € en brocante

C'est vraiment un chevet ancien car dans le compartiment du milieu vous pouvez y ranger....votre pot de chambre 😂 voilà voilà. Sur le dessus il y a une vraie plaque de marbre rouge qui avait été peinte en blanc par les anciens propriétaires. Le bois était un peu abimé à certains endroits mais dans l'ensemble ça allait.


J'ai enlevé la plaque de marbre que j'ai mise de côté puis j'ai lessivé le meuble au St Marc. J'ai ensuite appliqué une sous-couche.



J'ai utilisé la peinture Libéron en couleur Belle île. J'ai passé 2 couches de peinture et j'ai quand même dû refaire quelques retouches...la couvrance de cette peinture est décevante, ça se confirmera par la suite.



Le résultat final




On utilise ce petit meuble pour y ranger les produits d'entretien chaussure.


Avant/Après n°3: buffet


Acheté 80 € sur Le bon coin


Ça a été mon plus gros challenge. Même si sa couleur bleu canard était plutôt jolie ça ne convenait pas à notre intérieur. Nous voulions le repeindre avec la couleur Belle île de Libéron et pour un meilleur rendu j'ai décidé de poncer l'ancienne peinture avant d'appliquer une sous-couche. Bien penser à enlever les poignées  et boutons de portes pour de belles finitions !!


Je vais pas vous cacher que c'était chiant et galère à poncer même si grâce au ciel ma collègue Anaïs m'a prêté sa ponceuse électrique. 



J'ai ensuite passé la sous-couche Libéron. Comme chez Camaëlle c'est un produit destiné aux bois taniques mais en plus chimique. Dans mon cas, je voulais surtout qu'elle atténue le vert de l'ancienne peinture et qu'elle procure une bonne accroche pour la nouvelle. Ce produit sent assez fort et les ustensiles se nettoient au white spirit 😩. Je n'aime pas ça, je trouve que c'est pénible à nettoyer.



Je me suis ensuite attaquée à la partie peinture. Comme j'avais déjà peint la table de chevet avec cette couleur j'ai dû racheter un pot de peinture pour finir le buffet. Cependant avec 1 pot entier je pense que c'est faisable.



J'ai utilisé un pinceau rechampir pour peindre les recoins du meuble et les bordures. Pour les grandes zones planes j'ai pris un rouleau. J'ai passé 3 couches !!! La plaie !! 


Dernière étape: le vernis en 2 couches.


Il s'applique bien avec un pinceau plat et les outils se lavent à l'eau  👍. Je ne sais pas si c'est moi qui ait mal appliqué la 1ère couche ou si c'est à cause de la chaleur, mais j'avais des traces le lendemain. En fait je pense que comme il faisait très chaud, le vernis a séché très vite et certaines zones n'ont pas été entièrement recouvertes.
J'ai donc repassé une 2ème couche et là il n'y avait plus du tout de traces. 
J'ai recouvert l'intérieur des tiroirs avec le reste d'adhésif effet marbre puis j'ai remis les poignées que je pense changer à l'avenir.



Le résultat final 


Avant/Après n°4: chaises



Pour la petite histoire j'avais acheté ces chaises il y a au moins 7 ans dans une brocante. Ma tante connaissait le vendeur et me les avait négocié pour 5 € les 3 !! Une véritable affaire ! Bon elles étaient pas non plus dans un super état mais avant de les relooker, mon oncle, menuisier de métier, leur a refait une beauté. #mercitonton

Je me suis inspirée de mon tableau Pinterest pour choisir comment les repeindre.


J'ai ensuite appliqué du ruban de masquage pour protéger les zones où je ne voulais pas dépasser. J'ai choisi de peindre l'assise et de varier sur les barreaux et le dossier. J'ai appliqué la sous-couche Prim'Iso de Camaëlle car ces chaises vont être utilisées dans le salon et je voulais être certaine de l'adhérence de la peinture.



Entre temps je suis retournée chercher de la peinture Camaëlle chez Aurélie. J'ai craqué sur ces 3 couleurs: Iceberg, Mojito et Cactus. Je n'ai pu me décider à n'en choisir qu'une alors j'ai peint une chaise de chaque couleur.




Après 2 couches de couleur et quelques retouches j'ai passé 2 couches de vernis. Sur la table de chevet je n'en avais passé qu'une mais elle ne va pas avoir la même usure. Le vernis a séché très vite, sans faire de traces. Parfait !! J'ai laissé les chaises encore quelques jours de côté pour être sur que le tout soit bien sec en profondeur.

Le résultat final




🚨🚨🚨   ATTENTION   🚨🚨🚨

Après avoir verni votre meuble il est très important de le laisser sécher complètement pendant une vingtaine de jour avant de l'utiliser pleinement. Le vernis est sec en surface quelques heures après mais si vous posez un objet lourd dans les jours qui suivent cela pourrait marquer la surface !!
Donc on est patient et on fait bien les choses pour garder son meuble en état le plus longtemps possible.


Bilan sur les peintures Camaëlle

C'est une super découverte !! Je suis ravie du rendu sur mes meubles. Les produits sont de qualités, je n'ai rencontré aucun problème lors de leurs utilisations. La peinture est uniforme et opaque en 2 couches, c'est très appréciable.
En plus d'être Made in France, ces produits sont à base d'ingrédients naturels et on le sent en les utilisant puisqu'il n'y a pas d'odeur !! C'est vraiment un plus, surtout quand on n'a pas le choix que de peindre en intérieur.
Le seul point négatif, ces produits ne sont pas évident à se procurer. Il faut trouver un distributeur près de chez soi. La marque devrait ouvrir un e-shop ou être revendue en ligne, ça serait le top.

Bref je suis convaincue à 100 % !!

Pour les habitants d'Eure et Loir (28), vous trouverez les produits Camaëlle à La maison du salon, à Bonneval. Aurélie vous accueillera avec plaisir 😁


Bilan sur la peinture Libéron

Ces produits sont faciles d'accès car distribués en grandes surfaces de bricolage (Leroy Merlin, Bricorama, Zodio). Ils ont une large gamme de couleurs et d'effets spéciaux. Ce qui m'a séduit, même si je ne l'ai pas acheté, ce sont les kits "dégradés" permettant de jouer sur un camaïeu de couleurs. Je trouve ça vraiment ingénieux. Qui sait je finirais peut-être par craquer.

Concernant la qualité, elle est au rendez-vous même si je ne trouve pas la peinture aussi couvrante que la Camaëlle. Pour mon buffet j'ai dû passer 3 couches pour avoir un rendu nickel !! Je ne sais pas si c'est une question de teinte ou si c'est général à la gamme mais le produit manque d'opacité à mon goût.
Si je dois repeindre un gros meuble je n'utiliserais pas cette peinture.


Bilan général

Relooker ses vieux meubles ce n'est pas très compliqué quand on part sur de bonnes bases !! Et une fois terminé on est fier de ce que l'on a créé...enfin normalement 😂. C'est aussi une bonne alternative pour habiller sa maison à petits prix sans avoir à vendre un rein pour un buffet à 800 € chez Maisons du monde !! 

C'est en emménageant dans notre maison que nous avons bondi au plafond en découvrant le prix des meubles. Perso je n'avais pas acheté de meubles depuis mon installation à la fac il y a 13 ans !!! Et j'ai un peu halluciné !!

Pour finir cet article et rester dans le thème je vous présente un de nos achats coup de coeur sur Le bon coin. Nous avons trouvé cette commode vintage à Blois. Je l'adore, elle a vraiment été relookée avec soin et goût. elle habille maintenant notre chambre d'amis.


2 commentaires:

  1. Hello, jolie découverte du jour qu'est ton blog! Je cherchais des peintures safe pour notre futur logement, je pense me tourner vers Camaëlle de ce fait. A forte tendance vegan, je ne choisirai pas celle à base de caséine! Merci à toi pour ton retour et très beaux relookings! J'adore de plus en plus chiner, je trouve tellement chouette de récupérer de vieux meubles pour les remettre au goût du jour. D'une certaine façon, la transmission se fait même si elle ne reste pas dans la même famille! Belle journée à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !! Merci beaucoup !!
      Je te conseille vraiment la marque Camaëlle, c'est vraiment une super marque. A chaque fois que je vais dans le magasin j'ai envie d'acheter de nouvelles couleurs même si je n'ai, pour le moment, plus de meubles à repeindre. J'ai une maison ancienne et du coup j'adore mixer des meubles modernes et anciens relookés.
      Bonne création !!
      A bientôt sur le blog
      Julie

      Supprimer