samedi 12 décembre 2015

Bundt cake marbré au chocolat


j'ai fait ce gâteau super gourmand il y a quinze jours et je peux vous dire qu'il a eu du succès auprès de ma famille, je ne dénoncerai pas les personnes qui en ont pris deux fois ;-). 
J'ai cherché des recettes de bundt cake sur internet, je suis tombée sur des recettes avec 175 g de beurre et 200 g de sucre et des proportions bizarres...bref je me suis rabattue sur une valeur sûre le livre Gâteaux de Mamie de chez Marabout.



Ce que j'appelle Bundt cake c'est en fait la forme du gâteau. C'est typiquement américain et pour tout vous dire c'est une de mes lubies depuis un moment déjà. J'avais réalisé ces recettes :

Et puis ne trouvant pas de moule j'ai mis l'affaire de côté jusqu'au jour où j'ai trouvé ce moule à Lidl pour 4,99€. C'est un moule à Kougloff en fait mais c'est parfait pour le bundt cake. Vous pouvez bien sur réaliser cette recette dans un moule à cake vous aurez un résultat tout aussi joli.

Ingrédients:
- 200 g de farine
- 100 g de sucre en poudre
- 100 g de beurre salé à température ambiante
- 5 cl de lait
- 2 oeufs
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 c. à s. de cacao en poudre
- 1/2 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel


Fouettez le beurre, coupé en morceaux, avec le sucre en poudre jusqu'à obtenir une texture mousseuse.



Cassez les oeufs en séparant les blancs de jaunes. Et incorporez les jaunes au mélange sucre-beurre.



Ajoutez le lait en continuant de remuer.




Mélangez la farine et la levure avant de l'incorporer petit à petit à la préparation. 



Ajoutez une pincée de sel aux blancs d'oeufs et montez-les avec un batteur électrique.



Préchauffez votre four à 180°C.
Divisez la pâte dans deux bols. Versez dans l'un le sucre vanillé et dans l'autre le cacao en poudre et bien mélanger.




Répartissez les blancs en neige montés de manière égale dans chaque bol et mélangez avec une spatule pour ne pas casser les blancs.




Beurrez votre moule et farinez-le.


Commencez en versant un peu de pâte au chocolat, puis la pâte à la vanille et ainsi de suite.





Enfournez pour 30 minutes de cuisson.



Pour un résultat encore plus gourmand j'ai décidé de napper mon gâteau avec du chocolat. Pour cela faites fondre 100 g de chocolat pâtissier. 
Disposez le gâteau sur une grille au dessus d'une assiette et versez le chocolat dessus en l'étalant un peu si nécessaire. Parsemez de décor si vous le souhaitez.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire