mercredi 19 octobre 2016

Idées lecture pour les vacances #octobre2016



Comme les deux articles lecture de cet été vous avaient bien plu j'ai décidé d'en faire un à chaque période de vacances. Je vous propose pour les vacances de Toussaint de découvrir 5 livres que j'ai lu et aimé.



Le cas Sneijder, Jean-Paul Dubois, Ed. de l'Olivier, 2011


Paul Sneijder est le seul survivant d'un terrible accident d'ascenseur à Montréal. Il perd dans ce drame sa fille. Pendant sa convalescence Paul se questionne sur sa vie et en fait un triste constat. Il quitte son boulot et devient promeneur de chiens. 

Je voulais lire le livre avant de voir le film, que je n'ai toujours pas vu d'ailleurs, et j'ai beaucoup aimé. Ce n'est pas très gai sachez-le mais c'est une histoire touchante. J'ai été complètement surprise par la fin, je ne m'attendais pas du tout à ça. Je ne vous en dis pas plus!!




Journal d'un vampire en pyjama, Mathias Malzieu, Albin Michel, 2016


En 2013, Mathias Malzieu, chanteur du groupe Dionysos, apprend qu'il est malade. Il commence alors ce journal intime qu'il rédige durant toute sa maladie. C'est poétique tout comme l'histoire de Jack et la mécanique du coeur. On retrouve d'ailleurs dans ce journal pas mal de référence à ce film, adapté du livre qu'il a écrit, car c'est juste avant sa sortie au cinéma que Mathias Malzieu est tombé malade. 




Niki de Saint Phalle "Il faut faire saigner la peinture", Elisabeth Reynaud, Ecriture, 2014


Biographie passionnante sur l'artiste, compagne de Jean Tinguely, et amie des plus grands artistes du 21 ème siècle. Ça m'a passionné surtout qu'au moment de ma lecture j'ai pu aller voir l'exposition rétrospective qui se tenait au Grand Palais.
Niki avait réalisé aves Jean Tinguely les sculptures de la fontaine Stravinsky à côté du Centre Pompidou à Paris.


Les nanas, personnages emblématiques de l'oeuvre de l'artiste.

Pour découvrir un peu plus l'oeuvre de Niki vous pouvez consulter  le catalogue de l'exposition.



L'instant précis où les destins s'entremêlent, Angélique Barbérat, J'ai Lu, 2013

Coryn mariée à Jack, mari violent et jaloux, va rencontrer par hasard le chemin de Kyle, chanteur à succès d'un groupe de rock. Leurs vies ne seront plus jamais les mêmes. 

Je me rappelle avoir dévoré ce livre en quelques jours. Certaines scènes semblent tellement vraies que s'en est perturbant.



Wild, Cheryl Strayed, 10/18, 2012


Histoire vraie de l'auteure, Cheryl Strayed, qui après une enfance chaotique, la disparition prématurée de sa mère, son divorce et une addiction à la drogue décide de partir seule sur un grand chemin de randonnée pour se retrouver. Elle part pour 1700 kms sur le chemin des crêtes du Pacifique.
J'ai adoré ce livre et le film qui a été adapté, avec Reese Witherspoon, est super !



Bonnes vacances et bonnes lectures !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire