samedi 15 octobre 2016

Voyage au Japon un an après #1



Il y a un an je partais en voyage au Japon avec ma mère et 3 de mes tantes. 15 jours pour découvrir ce pays où mon oncle et ma tante se sont expatriés avec mes cousins. Nous étions très heureuses de partir toutes ensemble à l'autre bout du monde, notre plus long voyage et surement le plus dépaysant. 

La suica, qui veut dire pastèque...wtf ??!!, est l'équivalent du pass navigo parisien.
Super pratique nous l'avons utilisé pour tous nos déplacements.

En rentrant de voyage j'avais l'envie de vous proposer plusieurs articles mais finalement le temps a filé et je n'ai pas été très productive. Je vous ai parlé de mon cours de cuisine chez Hiroko et j'ai fait quelques recettes sur le blog: les tuiles au sésame, le curry japonais.

Ce voyage n'a pas quitté mon esprit depuis 1 an, c'est devenu une vraie passion et j'ai vraiment très envie d'y retourner.

Je pense vous proposer plusieurs articles sur ce voyage, notamment sur Kyoto, le shopping et les préparatifs. Pour le moment je vous emmène découvrir nos excursions tokyoïtes des cinq premiers jours. 


*** Jour 1 ***


Le lendemain de notre arrivée nous sommes allées nous balader dans le quartier d'Harajuku et notamment la très commerçante Takeshita Street. Les sculptures en ballons changent régulièrement, le quartier est vivant et coloré.

 

Nous avons terminé la journée dans le quartier le plus célèbre de la ville Shibuya !!


Voici le fameux crossing, c'est aussi impressionnant en vrai que dans les films ! Vous aurez une belle vue depuis la sortie du métro ou depuis le premier étage du Starbucks qui est juste en face.



Ne loupez pas la statue d'Hachiko, tout le monde se prend en photo devant. C'est un chien qui a attendu son maître à la gare de Shibuya pendant 10 ans après la mort de celui ci.


*** Jour 2 ***


Nous avons fait un cours de cuisine avec Hiroko, une japonaise qui parlait très bien français et que ma tante a rencontré via une association dans laquelle elle est impliquée. Je vous invite à venir voir l'article que j'avais fait dessus juste ici.


Derrière les immeubles, le Happo End garden, paisible et tranquille.


Une collection de bonsaï et un bassin avec les fameuses carpes koï.


Nous terminons souvent la journée en faisant du shopping sur le chemin du retour mais je vous ferai un article sur ce sujet. Il y a vraiment matière à ça !!!


*** Jour 3 ***



Direction le Mont Fuji, sommet sacré du Japon et sûrement le plus célèbre. Fujisan peut être capricieux et se cacher dans la brume, ce n'est jamais garanti de le voir une fois sur place. Par beau temps on peut même le voir depuis Tokyo !!



Arrivées à Hakone nous avons pris le bateau pour une traversée du lac. Nous étions toutes au taquet pour guetter le moment ou on le verrait. Le paysage était magnifique. Après avoir déjeuné nous avons marché jusqu'à un sanctuaire dans la forêt.


       

                  

Nous avons rejoint juste à côté le parc d'un très grand hôtel d'où nous avons eu une superbe vue sur le Fuji. Très beau parc à voir aussi lors de la floraison des azalées et rhododendrons.


*** Jour 4 ***



Ce jour là le réveil a sonné très tôt pour découvrir le marché aux poissons de Tsukiji. Passage obligé pour découvrir un peu ce que vous allez manger pendant tout votre séjour ;-)
PS: mettez des chaussures fermées, les sandales c'est pas l'idéal....  




Un peu partout on découpe du thon rouge, on a vu de sacrés morceaux !!


Après une bonne balade dans le marché et quelques achats pour le repas du soir nous avons repris le métro pour nous rendre au showroom Honda. Oui oui la marque de voiture. J'aurai bien acheté une petite voiture japonaise, elles ont une forme originale et très compacte.




                      

Mais nous étions surtout venues voir une démonstration de la puissance technologique du Japon, Asimo le petit robot !! Asimo sait marcher, courir, parler et chanter, il connait la langue des signes etc...



Après une première partie de journée active, retour à la maison pour un cours d'origami ! La grue japonaise, tsuru, n'a plus de secret pour nous. La professeur nous a montré quelques unes de ses réalisations.



*** Jour 5 ***

Torii ouvrant le chemin principal vers le sanctuaire.

Ce samedi là nous sommes allées au parc de yoyogi voir les mariages dans le sanctuaire Meiji-jingu. Je crois que c'est une des plus belles choses que nous ayons vu. Le Japon dans toute sa tradition !



A l'entrée des temples on trouve ces barils de saké. Celui ci je l'aurai bien ramené chez moi !!



              

Couples de mariés en tenues traditionnelles. 

La coiffe blanche est une tradition ancienne. Elle cacherait les cornes de la mariée et sa folie. Les jeunes femmes la porte de moins en moins. Les kimonos étaient splendides !! Les invités étaient en kimonos ou en tenues modernes.







Ce weekend là nous avons eu beaucoup de chance car c'était un samedi particulier dans le calendrier japonais. Nous avons vu beaucoup d'enfants en kimonos ainsi que des bébés qui étaient présentés au temple pour la première fois, c'est le couple ci-dessous qui nous l'a gentiment expliqué en anglais.



 

Je crois que c'est la plus jolie petite fille que nous ayons vu ce jour là.




Avant de quitter le temple nous avons acheté une petite plaque de prière et laissé un petit mot pour notre famille. En sortant du sanctuaire nous avons descendu l'avenue Omotesando, les champs Elysées japonais et nous y avons fait du shopping ! 


J'espère que cette première page sur mon voyage vous a plu. N'hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez déjà visité ce pays, si ça vous donne envie, ou tout simplement si vous avez des questions. 


Je vais poursuivre cette série par notre escapade à Kyoto. 


A bientôt sur le blog ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire