samedi 10 décembre 2016

Bundt cake ultra moelleux citron-pavot


J'ai tester cette recette sur mes collègues de la formation et tout le monde a adoré, moi la première !! Ce gâteau est super super super moelleux !! J'ai un peu modifié la recette comme d'habitude et je ne regrette pas. J'ai refait le gâteau étape par étape rien que pour vous ;-).



Recette de base du livre The Humingbird bakery cookbook. 

Ingrédients:
- 3 oeufs
- 145 g de sucre
- 235 g de farine
- 85 g de beurre mou
- 165 ml de lait
- 1 sachet de levure chimique
- 1 1/2 zeste de citron
- une grosse pincée de sel
- 15 g de graines de pavot

Pour le glaçage:
- sucre glace
- jus de citron
- sprinkle


Dans un saladier, mélangez le sucre, le zeste de citron et le beurre mou à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à obtenir une texture crémeuse.



Ne faites pas comme moi et ajoutez d'abord les jaunes d'œufs !! En ajoutant le lait en premier le beurre se fige et fait des petits grumeaux, sans conséquence pour la texture du gâteau une fois cuit. Vous pouvez mélangez avec un fouet pour éviter de propulser de la préparation un peu partout dans votre cuisine ;-)


Ajoutez le lait puis enchaînez avec la farine, mélangée à la levure, en plusieurs fois.


Reprenez votre batteur pour plus de facilité.




Ajoutez les graines de pavot. Je vous avouerais que j'ai mis au pif ! Vous pouvez d'ailleurs en rajouter un peu à la fin si vous trouvez qu'il n'y en a pas assez.



Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporez-les à la préparation à l'aide d'une spatule pour ne pas casser les blancs.



Préparez votre moule. Le bundt cake se caractérise par sa forme ronde avec un trou au milieu mais vous pouvez utiliser un moule à manquer. J'utilise un moule à Kouglof en fait.



Si votre moule est en métal pensez à bien le graissez. J'utilise depuis quelques temps ce spray Scrapcooking qui est très pratique et efficace.


Sinon pour la petite histoire j'ai commandé ce moule sur le site de Mark et Spencer. En le voyant je me suis dit que c'était une super affaire car les moules à bundt cake comme celui ci coûte en général 45 € !!! C'est en recevant mon colis que j'ai compris pourquoi il n'était pas cher....il est tout petit LOL ! Cela dit il est de très bonne qualité et vous allez voir il fait un très bon effet.



Cuire 40 minutes à 180°C et vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau.


Laissez reposer 5 minutes avant de démouler et laissez refroidir complètement sur une grille.

  





Et voilà le résultat de mon mini moule !! 

Pendant que le gâteau refroidit préparez le glaçage. Il vous suffit de mélanger du sucre glace avec un peu de jus de citron. Utilisez le citron qui vous a servi pour le zeste comme ça pas de gaspillage.



Le glaçage doit avoir une consistance liquide mais pas trop afin qu'il accroche sur le gâteau. Laissez le gâteau sur la grille et glissez une assiette en dessous. Versez le glaçage afin de recouvrir un maximum le gâteau. Saupoudrez avec du sucre décoratif ou des petits décorations avant que le glaçage ne se fige.


Laissez le gâteau reposer le temps que le glaçage durcisse et dégustez sans modération !!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire