dimanche 5 mars 2017

Cours de cuisine à Tours à Table


Samedi dernier nous avons fait un cours de cuisine sur Tours avec le chéri. C'était son cadeau de Noël. Il a choisi le cours de sushi, maki... je l'ai accompagné, j'allais pas louper ça !!
Quand j'étais à la fac mes amis m'avaient offert un cours de cuisine dans ce même lieu. C'est cool de voir que l'entreprise a grandit et c'est développé. Tours à Table est situé rue Bernard Palissy, en plein centre ville, à côté du Vinci.


Vous pouvez consulter leur site internet ici pour voir les différentes formules et le planning des cours du mois. Il y en a pour tous les goûts et les prix sont corrects. Nous avons payé 38 € chacun pour un cours de 2h. Chacun repart avec son repas. A ce pris là je suis déjà prête à recommencer !!



Nous avons fait notre cours avec Maï, une vraie japonaise comme elle dit. Au programme: california maki, maki, sushi cake et petite boulette. Mais avant de nous lancer dans la création nous avons préparé tous les ingrédients. Nous avons été initié à l'art de l'omelette japonaise, la photo ci-dessus, qui est une omelette roulée.


Préparation des crevettes crues. Après avoir enlevé la tête il suffit de planter un pic apéritif dans le corps de la gambas pour qu'elle reste bien droite à la cuisson, 5 minutes dans l'eau bouillante salée. Cuite de cette manière la crevette sera plus facile à utiliser dans les maki.


Découpage du concombre et de l'omelette en grands bâtonnets de la longueur d'une feuille de nori, l'algue dans laquelle on roule les maki.



Mai avait fait cuire 1,5 kgs de riz à sushi pour 10 personnes !! Nous avons préparé le riz, arrosé de vinaigre et de sucre puis mélangé et éventé pour le faire refroidir. C'est tout une histoire de faire du riz gluant !!


Pour les personnes qui n'aiment pas le poisson cru, ce qui est un peu con quand on fait un cours de sushi, Maï a préparé du thon en boîte mélangé à de la sauce soja et du sucre, réduis sur le feux. Pas mauvais du tout.


Tous nos ingrédients sont prêts !! On attaque la confection des california maki !!





Roulage du california maki. On le laisse ensuite dans le film étirable pour le couper, c'est plus pratique. On commence par le couper en 2 au milieu et ainsi de suite jusqu'à obtenir 8 maki.



2ème réalisation: Le Sushi Cake !! 
Super simple à faire, il faut juste un emporte-pièce rond. Il suffit ensuite d'alterner les couches de riz, avocat, crevette, riz, saumon... On met ce que l'on veut.



Et voilà le résultat !! Ça peut faire une jolie entrée individuelle pour un repas.


Nous avons ensuite enchainé avec le maki classique et les boulettes. 



Chacun emmène ses barquettes à manger à la maison. On s'est régalé !! Pour l'occasion j'ai sorti ma vaisselle japonaise.


 


Bilan:
Je suis ravie de ce cours de cuisine. Maï était très gentille et le groupe sympa aussi. Toutes les recettes sont disponibles dans notre espace personnel sur le site et j'ai hâte de me lancer à la maison.
Je trouve aussi que c'est une activité super sympa à faire en couple, j'ai déjà envie de recommencer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire