lundi 27 novembre 2017

Gratin de butternut et céréales sauce au fromage blanc et fines herbes





Pour la petite histoire, l'hiver dernier j'avais trouvé chez Picard ce petit gratin. C'était très bon mais un peu cher vu la taille du produit. Du coup je me suis dit pourquoi ne pas le faire moi même à la maison ! 

C'est une petite recette toute simple et assez rapide à préparer. Elle peut accompagner n'importe quelle viande et vous pouvez adapter les ingrédients selon ce que vous avez dans votre placard. Moi j'ai utilisé ce mélange de céréales tout prêt de chez Grand Frais que j'adore.



Ingrédients pour 2 personnes:
- 1 demie courge butternut ou un peu moins selon la taille du légume
- mélange de céréales (par exemple : riz, millet, boulgour)
- 1 yaourt à la grecque 
- fines herbes surgelées ( persil, ail et ciboulette)
- 1 échalote
- sel et poivre
- piment d'Espelette
- un peu d'emmental râpé


Commencez par mettre les céréales à cuire comme indiqué sur l'emballage. Vous pouvez faire le mélange de votre choix avec par exemple des lentilles corail, du quinoa, du sarrasin...



Eplucher et couper en petits cubes la butternut. Vous pouvez utiliser l'autre moitié pour une soupe ou la rôtir au four avec des épices.
Faites cuire les morceaux de courge pendant 4-5 minutes au micro ondes à 900 W. Pour cela j'utilise mon pichet Tupperware Micro plus qui est très pratique. Si vous n'êtes pas équipés vous pouvez obtenir le même résultat avec du film alimentaire placé sur votre bol.



Pendant ce temps là, préparez la sauce au yaourt grecque. Vous pouvez aussi utiliser du fromage blanc. Emincez l'échalote, déposez-la dans un petit bol avec les herbes fines de votre choix. J'ai utilisé ce que j'avais dans mon congélateur c'est à dire du persil plat, de l'ail hachée et de la ciboulette. Assaisonnez avec du sel, poivre et un peu de piment d'Espelette.


Dans un plat à gratin, versez les céréales égouttées et les cubes de courge. Mélangez grossièrement avec une cuillère. Versez dessus la sauce au yaourt et mélangez un peu à nouveau.


Préchauffez votre four à 180°C. Répartissez un peu d'emmental râpé sur le dessus du gratin et enfournez pour 20-25 minutes de cuisson, juste pour que ça gratine.



Et voilà le résultat !! Il n'y a plus qu'à se régaler !!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire