Vendredi c'est la Chandeleur !! Pour l'occasion j'ai voulu faire une recette à base de crêpes un peu originale. Quoi de mieux qu'un gâteau de crêpes façon tarte citron meringuée, mon dessert préféré !
Je vous conseille de commencer votre gâteau la veille pour le lendemain ou le midi pour le soir. Ainsi il aura bien le temps de prendre le parfum du lemon curd et les couches seront bien stables.
Ingrédients:
Pâte à crêpes
- 250 g de farine
- 3 oeufs
- 450 ml de lait
- 100 ml d'eau
- 30 g de beurre fondu
- 3 c. à s. de sucre blond
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- 2 c. à s. de rhum
- 2 c. à s. de graines de pavot (facultatif)
Lemon curd
- 150 ml de jus de citron
- 4 citrons
- le zeste d'un citron non traité
- 3 oeufs
- 1 c. à s. de maïzena
- 120 g de sucre
- 30 g de beurre
Meringue italienne
- 2 blancs d'oeufs
- 100 g de sucre
- 5 cl d'eau
- 1 pincée de sel
Commencez par préparer la pâte à crêpes. Mélangez les ingrédients secs dans un saladier et mélangez les ingrédients liquides dans un bol. Formez un puit avec les ingrédients secs et mélangez petit à petit les liquides à l'aide d'un fouet. Terminez la recette avec une lichette de rhum et 2 c. à s. de graines de pavot.
Pour les pressés ou ceux qui ont la flemme vous pouvez aussi mettre tous les ingrédients, sauf le pavot, dans un blender en commençant par les liquides. Mixez jusqu'à obtenir une texture fluide et lisse. Incorporez les graines de pavot en dernier.
Procédez à la cuisson des crêpes. Il vous faudra minimum 15 à 20 crêpes mais vous pouvez en faire plus, dans ce cas vous aurez besoin de refaire une fois la pâte à crêpes.
Pendant que les crêpes refroidissent, commencez la crème au citron. Lavez un citron puis prélevez le zeste à l'aide d'une râpe. Pressez ensuite le citron et 3 de ses acolytes pour obtenir 150 ml de jus. Versez le jus et le zeste dans une casserole et portez à ébullition. Pendant que le mélange chauffe, battez les oeufs avec le sucre et la c. à s. de maïzena dans un cul de poule.
Quand le jus de citron boue, enlevez la casserole du feu et versez le mélange sur les oeufs. Fouettez immédiatement et quand la préparation est homogène reversez le mélange dans la casserole et remettez sur feu moyen.
Ne cessez pas de remuer au fouet jusqu'à ce que le mélange épaississe. Lorsque que le lemon curd a une texture crémeuse et épaisse coupez le feu. Ajoutez le beurre coupé en morceaux, mélangez puis laissez refroidir. Filmez au contact et placez au frais.
Quand les crêpes et le lemon curd sont froids vous pouvez monter votre gâteau. Moi je me suis installée confortablement devant la télé. Vous pouvez monter votre gâteau directement dans votre plat de service, si ce n'est pas le cas placez un feuille de papier cuisson. Le gâteau sera plus facilement transposable.
A l'aide d'une spatule, étalez l'équivalent d'une petite c. à s. de lemon curd sur chaque crêpe. Superposez-les précisément pour obtenir un résultat régulier. Gardez l'équivalent de 2-3 c. à s. de crème citron pour étaler sur le dessus au dernier moment avant de mettre la meringue.
Réalisez la meringue juste avant de servir votre gâteau ou quelques heures avant. Pour cela faites chauffer le sucre et l'eau dans une casserole. Portez à ébullition. Quand le sirop atteint les 110°C commencez à battre les blancs en neige avec la pincée de sel. Lorsque le sirop atteint 121°C, versez-le en un mince filet dans les blancs mousseux sans cesser de fouetter. Lorsque tout le sirop est incorporé aux blancs d'oeufs continuez à fouettez puissance maximum jusqu'à ce que les blancs épaississent, deviennent brillants et assez gluants. Ils doivent doubler de volume. Arrêtez le batteur, en soulevant vos fouets la meringue doit faire un bec d'oiseau.
Tartinez le reste de lemon curd sur le dessus du gâteau. Si vous voulez un effet plus sophistiqué utilisez une poche à douille ainsi qu'une douille cannelée pour répartir votre meringue. Vous pouvez aussi l'étalez à l'aide d'une spatule et former des pics.
Passez un coup de chalumeau afin de colorer la meringue et votre gâteau est prêt à être servi !! Et voilà le résultat !! A déguster sans modération !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire