dimanche 11 février 2018

The Ultimate Pancakes !!




En hiver j'adore faire des pancakes pour le petit-déjeuner-brunch, je trouve ça réconfortant quand il fait froid et moche dehors. Je vous ai déjà proposé plusieurs recettes sur le blog mais là je crois que je tiens la bonne, la meilleure, The Number ONE !! Et pour la Saint Valentin j'ai fait une petite variante pour faire plaisir à mon bien aimé !

Après plusieurs tests et croisements de recettes j'ai abouti à ça !! Je suis dingue du résultat, c'est la deuxième fois que je refais cette recette. Les pancakes sont bien gonflés, légers et vraiment gourmands. Ils se conservent aussi très bien jusqu'au lendemain, il suffit de les passer quelques secondes au micro ondes avant de les déguster.



Ingrédients pour une dizaine de pancakes:
- 2 oeufs
- 130 g de farine
- 2 c. à s. de sucre en poudre
- 150 ml de lait
- 1 sachet de sucre vanillé ou 1 c. à c. d'extrait de vanille
- 1 pincée de sel
- 1 c. à c. de bicarbonate de soude
- colorant alimentaire rouge (facultatif)


La recette de base:


Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs: farine, sucre, sucre vanillé, sel et bicarbonate.
Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Réservez les blancs dans un cul-de-poule.
Dans un bol, battez les jaunes d'oeufs avec le lait. Ajoutez ce mélange aux ingrédients secs afin d'obtenir une pâte homogène assez épaisse.
Montez les blancs en neige avec une pincée de sel.


Ajoutez les blancs en neige à la préparation à l'aide d'une spatule. Mélangez pour obtenir une préparation mousseuse et épaisse.


Faites chauffer une poêle anti-adhésive ou une crêpière. Graissez légèrement la poêle si besoin à l'aide d'un essuie-tout. 


Versez une petite louche de pâte au centre de la poêle. Etalez légèrement la préparation si besoin avec le dos de la louche, la pâte étant épaisse elle ne coule pas d'elle même. 



Quand des petites bulles apparaissent à la surface du pancakes il est temps de le retourner. Cuire encore une minute et servez.

Version Saint-Valentin:



Prélevez une petite quantité de pâte dans un bol et ajoutez un peu de colorant rouge. Versez le mélange obtenu dans un flacon avec un embout très petit. J'utilise pour cela un ancien flacon de coulis de fruits récupéré à mon travail.


Sur votre poêle chaude dessinez un coeur avec la pâte rouge puis recouvrez avec le reste de pâte. Cuire comme un pancake classique.



Empilez les pancakes dans une assiette, décorez comme vous le souhaitez. J'ai saupoudré les miens d'un peu de sucre glace et de décors en sucre (Vahiné, en grandes surfaces) et d'un petit pic 💗 (Flying Tiger). 



Dégustez immédiatement avec du sirop d'érable, du miel, des fruits frais, des noix...Bref faites vous plaisir !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire