vendredi 22 décembre 2017

Bundt cake marbré chocolat-orange




L'hiver on a envie de choses réconfortantes surtout quand il fait froid et moche dehors alors quoi de mieux qu'un bon gros gâteau pour le goûter !! J'avais aussi envie de vous montrer mon beau moule à bundt cake Nordic ware en action.



Le moule est de très bonne qualité, en fonte anti-adhésive (je le graisse toujours quand même). Le seul hic c'est qu'il prend de la place ! J'avais acheté le mien sur Amazon, on retrouve pas mal de modèles de la marque.
Prix: 39,95 €
Ingrédients:
- 3 oeufs
- 200 g de farine
- 100 g + 55 g de sucre
- 170 g de beurre mou 
- 1 sachet de levure chimique
- 1 c. à c. d'extrait de vanille
- 1 orange bio ou non traité
- 30 g de cacao non sucré
- 60 ml de lait
- 1 pincée de sel

Pour le glaçage au chocolat:
- 200 g de chocolat pâtissier
- 2-3 c. à s. d'huile de coco
- sprinkles de noël



Commencez par mélanger le cacao avec 55 g de sucre et 4 c. à s. d'eau. Vous pouvez y ajouter 1/4 de c. à c. de café soluble. Ça relève le goût du chocolat.



Battez le beurre mou avec 100 g de sucre et l'extrait de vanille jusqu'à obtenir un mélange crémeux.



Ajoutez les oeufs battus en continuant à fouetter.


Mélangez les ingrédients secs: farine, sel et levure. Ajoutez-les au mélange beurre-sucre en plusieurs fois en alternant avec le lait. Vous obtenez une pâte lisse.




Versez 1/3  de la pâte dans un autre récipient et mélangez cet appareil avec la préparation au cacao.



Dans l'autre partie, ajoutez le zeste d'orange. 


Préparez votre moule. Graissez le bien surtout si il a une forme un peu complexe. Utilisez du beurre fondu et un pinceau puis farinez, ou un spray de cuisson.


Préchauffez votre four à 170°C. Commencez par verser de la pâte au zeste d'orange puis celle au chocolat et ainsi de suite.


Enfournez pour 45 minutes de cuisson. Testez la cuisson avec la lame d'un couteau.
A la sortie du four, laissez le gâteau refroidir dans son moule avant de le renverser sur une grille à pâtisserie pour qu'il finisse de refroidir.


Quand votre gâteau est froid, préparez le glaçage. Alors je vous préviens tout de suite, le glaçage et moi ça fait 2 !! Soit ça loupe ou alors je bidouille pour arriver à un résultat à peu près potable !! Donc pour ce gâteau j'ai bidouillé...il faut obtenir un glaçage très fluide qui va bien couler sur le gâteau.


Faites fondre le chocolat et la matière grasse au micro ondes en mélangeant régulièrement. Vous devez obtenir une texture très fluide. Laissez le gâteau sur la grille et protégez le dessous avec une feuille de papier cuisson ou de l'aluminium. Versez le chocolat de manière à recouvrir tout le gâteau, aidez vous d'une petite spatule.


Décorez avec des sprinkles. Vous en trouverez facilement sur internet ou en grandes surfaces. Saupoudrez le décor sur le chocolat encore frais. Puis placez le gâteau au frigo pour que le glaçage durcisse.



J'ai oublié de vous prendre une photo du gâteau coupé car je l'ai emmené au travail pour le manger avec mes collègues mais la marbrure était très jolie, un peu en forme de spirale. En tout cas c'est un gâteau très moelleux et son goût style orangette nous a régalé. J'espère que cette recette plaira à ceux qui se lanceront !!


🎅🎄🎉
Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et de passer de bons moments avec vos proches !! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire