samedi 29 septembre 2018

Le gâteau fondant au chocolat au lait de Michel et Augustin


Ça fait un moment que je veux faire un gâteau au chocolat mais une nouvelle recette, pas le brownie que j'ai déjà fait 20 fois ni le fondant au chocolat de Nestlé...Bref le livre Devenez l'expert du gâteau au chocolat de Michel et Augustin est tombé à pic. On teste tout de suite une première recette !!



Ce joli petit livre est vendu au prix de 10 €, c'est cool c'est pas la ruine et toutes les recettes, au nombre de 25, ont l'air plus bonne les unes que les autres. 
Les recettes sont divisées en 4 univers:
- le gâteau au chocolat Moelleux
- le gâteau au chocolat Fondant
- le gâteau au chocolat Croquant
- le gâteau au chocolat Mousseux

Les recettes sont très bien expliquées avec pleins d'astuces pour réussir à coup sûr son dessert.  On vous apprend comment faire fondre votre chocolat, un peu la base du livre, mais aussi les réactions chimiques qui se passent dans votre gâteau selon les ingrédients que vous incorporez...le tout présenté dans la bonne humeur 😀


Pour ce premier test j'ai choisi la recette du fondant au chocolat au lait. Sur la photo la texture du gâteau à l'air tellement dingue d'ailleurs c'est la photo de la couverture !! J'ai, exceptionnellement, suivi la recette à la lettre, je suis même allée acheter une tablette de chocolat au lait exprès alors que j'avais du chocolat pâtissier noir dans mon placard. 

Ingrédients:
- 200 g de chocolat au lait
- 150 g de beurre
- 150 g de sucre
- 5 oeufs
- 30 g de farine



Préchauffez votre four à 190°C.
Pesez vos ingrédients et faites fondre le chocolat au micro ondes en veillant à ne pas le faire brûler.



Ajoutez le beurre coupé en morceaux dans le chocolat fondu et mélangez pour obtenir une texture lisse.


Incorporez le sucre.


Ajoutez les oeufs un par un en mélangeant bien avec un fouet entre chaque ajout.



Terminez par la farine.


Beurrez votre moule de 20 cm de diamètre. Pour plus de sécurité j'ai mis un disque de papier cuisson au fond de mon moule. Versez l'appareil dans le moule et enfournez pour 25 minutes de cuisson à 190°C.




Lorsque vous sortez votre gâteau du four il est encore tremblotant au centre, c'est normal. Laissez reposer 30 minutes avant de démouler.



Oh la la regardez moi cette texture fondante !!


Le meilleur c'est de dégustez ce gâteau tiède avec une belle boule de glace vanille, de la crème anglaise...ce qui vous fait envie.


Bon weekend !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire