mardi 18 septembre 2018

Poke Bowl aux saveurs thaÏ


C'est la rentrée aussi en cuisine et on profite encore des bons produits de l'été. Après avoir mangé un délicieux poke bowl lors de mon weekend aux Sables d'Olonne ça m'a donné envie d'en refaire à la maison.


C'est le retour du repas en bowl sur le blog !! Les vacances sont finies et on reprend de bonnes habitudes alimentaires. Si vous ne connaissez pas cette tendance je vous invite à lire cet article ici. Et dans la même veine vous pouvez également jetez un coup d'oeil à mes 2 recettes de Buddha bowl (veggie):

Pour réaliser ce bowl j'ai utilisé du riz parfumé aux algues que j'avais ramené de Bretagne. On en trouve pas forcément à coté de chez soi mais vous pouvez facilement trouver une solution de remplacement. Il vous suffit de mélanger de riz type basmati avec des algues déshydratées (en épicerie asiatique: wakame, nori..) ou un mélange d'épices pour le poisson. Ça fera l'affaire !!

Pour les crudités vous pouvez accommoder selon vos goûts. J'avoue que ce mélange salade thaï de chez Grand Frais est très pratique et savoureux. Env. 1,50 € la barquette.



Ingrédients:
- 300-400 g de crevettes
- 1 barquette de salade "thaï" chez Grand Frais
- 100 g de riz aux algues
- 2 petites patates douces
- quelques tomates
- huile d'olive
- 1 c. à c. de citronnelle fraîche ou surgelée (Picard)
- 1/2 c. à c. d'ail
- 1 c. à c. de paprika
- sel
- piment d'Espelette 
- quelques brins de ciboulette ou de coriandre si vous aimez ça
- 2 c. à s. de cacahuètes natures ou grillées à sec

Pour la sauce:
- 2 c. à s. de sauce soja sucrée
- 2 c. à c. de tahin
- 1 c. à s. d'huile d'olive ou de sésame

  1. Commencez par éplucher les crevettes afin de les faire mariner. Dans un bol, disposez les crustacés avec la citronnelle, l'ail et arrosez d'un filet d'huile d'olive. Si vous utilisez des herbes surgelées vous pouvez les passer 15 secondes au micro ondes. Elles développeront leurs saveurs beaucoup plus vite dans la marinade. Saupoudrez un peu de piment d'Espelette et mélangez avant de laisser reposer au moins 30 minutes au frigo.
  2. Épluchez et coupez les patates douces en cubes. Disposez-les dans un plat, en métal de préférence, arrosez d'une belle c. à s. d'huile d'olive et assaisonnez de paprika et sel. Mélangez puis enfournez pour environ 20 minutes de cuisson à 200°C.
  3. Pendant ce temps, mettez le riz à cuire. Après cuisson rincez-le sous l'eau froide et bien égoutter.
  4. Préparez les tomates en les coupant en quart après les avoir lavés.
  5. Montez votre bowl. Disposez une belle poignée de salade thaï, 3-4 c. à s. de riz, les crevettes, 3 c. à s. de patates douces rôties et encore tièdes. Terminez par les tomates et répartissez la ciboulette ou la coriandre ciselée ainsi que les cacahuètes concassées.
  6. Mélangez les ingrédients de la vinaigrette dans un ramequin et vous n'avez plus qu'à assaisonner votre bowl et le déguster.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire