lundi 24 février 2014

The Devil's Food Cake



Hier, dimanche, nous avons fait un repas entre cousins. Comme presque tous les ans maintenant nos parents vont au restaurant pour l'anniversaire de mon grand-père. Oui mais voilà ils y vont "sans les enfants" !! Bon ok on est grand maintenant, l'aînée de mes cousines a 32 ans et la plus jeune en a 6. Je dois dire qu'on aime bien ça aussi faire notre petite popote de notre côté, c'est toujours l'occasion de bien rigoler.

Et cette année j'ai dit: " je fais le dessert" avec déjà une petite idée derrière la tête...


Le devil's food cake est un gâteau au chocolat typiquement américain. C'est un grand classique des Layers cakes (layers= couches en anglais). Celui ci est tout chocolat et sera constitué de 2 couches autrement dit 2 gâteaux superposés, mais en général les américains en fond à 3 ou 4 couches !!! Autant dire que c'est du costaud !
Le gâteau est super moelleux et pas du tout lourd comme on pourrait le croire! Il se conserve très bien pendant plusieurs jours sous une cloche.


J'ai choisi une recette du livre de la Magnolia Bakery donc ça ne rigole pas !!!


Dans le Magnolia Bakery Cookbook les mesures sont en cups et teaspoons, autrement dit les mesures américaines. J'avais fait un article à ce propos ici. Si la cuisine américaine et anglo-saxonne vous intéresse cela peut valoir le coup d'acheter les mesures, ça ne coûte pas très cher.

Pour le glaçage j'ai utilisé un pot de Chocolate Frosting que j'avais ramené de New-York. On peut en acheter facilement sur les sites d'épiceries américaines en ligne dont je vous avais donné quelques adresses ici. Mais c'est tout aussi simple et bon de faire soit même le glaçage!


Ingrédients pour un layer cake à 2 étages:
- 3 cups de farine (510 g)
- 1 1/2 teaspoons de levure chimique (10 g)
- 1 1/2 teaspoons de bicarbonate de soude (10 g)
- 3/4 teaspoon de sel ou 2 grosses pincées
- 3 oeufs
- 1 1/2 sticks de beurre doux (170 g)
- 2 cups de sucre brun type cassonade (400 g)
- 8 ounces de chocolat (225 g)
- 2 cups de lait (470 ml)
- 1 1/2 teaspoons d'extrait de vanille (2 c. à c. 1/2)

Pour le glaçage au chocolat:
- 3 sticks de beurre (340 g)
- 2 tablespoons de lait (30 ml)
- 2 ounces de chocolat (250 g)
- 1 teaspoon d'extrait de vanille (1 c. à c.)
- 2 1/4 cups de sucre glace (506 g)

Gâteaux:

Dans un grand saladier, tamisez la farine, la levure et le bicarbonate ainsi que le sel. Dans un autre récipient, battez les jaunes d’œufs jusqu'à ce qu'ils blanchissent.


Dans un petit saladier, battez le beurre et le sucre jusqu'à obtenir une texture crémeuse.




Ajoutez les jaunes d’œufs battus.



Ajoutez ensuite le chocolat fondu à la préparation.



Incorporez les ingrédients secs en 3 fois tout en alternant avec le lait et la vanille.




Mélangez bien pour avoir une préparation lisse et homogène.
Montez les blancs d’œufs en neige à l'aide d'un batteur électrique. Ajoutez-les délicatement à la pâte en plusieurs fois. Veillez à ne pas casser les blancs, pour cela mélangez avec une spatule en silicone.



Préparez 2 moules à gâteau identiques ou du moins de même diamètre ou approchant.
Pesez votre saladier de pâte pour la diviser équitablement. Moi la recette m'a donné 2.2 kgs de pâte !!


Cuire 40 à 45 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

A la sortie du four, laissez les gâteaux refroidir 10 minutes dans leur moule. Démoulez-les ensuite et mettez-les à refroidir sur une grille. Pendant ce temps vous pouvez préparer le glaçage.


Le Glaçage:

Dans un saladier, disposez le beurre ramolli et travaillez-le au batteur jusqu'à obtenir une texture crémeuse.
Ajoutez tout doucement le lait, puis le chocolat fondu. Continuez de battre pendant 2 minutes. Ajoutez la vanille.
Versez le sucre en battant à vitesse moyenne jusqu'à obtenir une consistance crémeuse et souple.

Quand les gâteaux sont froids vous pouvez attaquer le glaçage.
Commencez par égaliser le diamètre des gâteaux si vos moules ne faisaient pas tout à fait le même diamètre. Ensuite si les gâteaux ont trop gonflé sur le dessus, régularisez la surface en coupant le surplus avec un grand couteau.


Disposez le gâteau sur une feuille de papier cuisson.


Déposez une couche de glaçage sur le premier gâteau afin de créer une couche centrale. Cette couche collera les 2 gâteaux (ou plus) ensemble. Vous pouvez être généreux !


Déposez ensuite le 2ème gâteau dessus et glacez l'ensemble à l'aide d'une spatule.



Décorez comme il vous plaira avec des sprinkles(= vermicelles), des copeaux de chocolat noir ou blanc, de la noix de coco râpée....
Pour finir faites glisser le gâteau sur un présentoir (ça fait plus classe) ou un plat à gâteau. Il ne vous reste plus qu'à le déguster !!




La couche de glaçage du milieu est normalement plus épaisse mais en fait j'ai eu peur de ne pas en avoir assez pour finir le glaçage extérieur. Au final il m'en restait en trop ! Bref je saurai pour la prochaine fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire