samedi 6 août 2016

Idées lecture pour les vacances #août2016



Après les lectures de juillet qui ont eu l'air de bien vous plaire voici une autre sélection. J'espère que vous aurez l'occasion de les lire depuis votre serviette ;-) Ce sont tous des coups de coeur !! Et j'ai fini celui sur la photo à la plage de Deauville. Si vous en avez déjà lu dites moi en commentaires ce que vous en avez pensé !! Bonnes vacances !



Vivre avec Picasso, Françoise Gilot et Carlton Lake, 10/18, 2005 

Si vous n'avez jamais lu de livre sur la vie du peintre je vous conseillerai plutôt de commencer par lire ce livre écrit par Françoise Gilot, une des compagnes du peintre. Elle y raconte sa vie avec l'artiste qui ne fut pas un compte de fée ! Disons que ça plante un peu le décor.

Grand-père, Marina Picasso, Folio, 2003

Marina Picasso, petite-fille du peintre, raconte dans ce livre sa vie dans l'ombre du peintre dans le Sud de la France. Ce n'est pas gai du tout, c'est même plutôt déprimant. Picasso a tout sacrifié pour sa peinture y compris ses proches. L'auteur raconte son enfance  pauvre et miséreuse à quémander de quoi subsister au plus grand peintre du XXème siècle. La destruction de sa famille et son long travail pour s'en remettre, sortir des griffes et de l'emprise Picasso. 


Une vie entre deux océans, M.L. Stedman, Le Livre de poche, 2014

Après avoir fait la guerre en Europe, Tom Sherbourne rentre chez lui en Australie où il aspire à une vie tranquille. L'occasion se présente pour lui de devenir gardien de phare sur l'île de Janus. Lors d'une permission sur la terre ferme il rencontre Isabel qui deviendra sa femme. Le couple s'installe sur l'île où le bonheur du couple est assombri par les fausses couches à répétition de la jeune femme. Le quotidien solitaire est soudainement troublé par l'échouage d'une petite embarcation contenant un homme mort et un bébé bien vivant.


PS: le film sort le 5 octobre !!! Le casting est canon !! J'ai trop hâte.





Retour à Cold Mountain, Charles Frazier, Le livre de poche, 2000

Vous avez surement déjà vu l'adaptation cinématographique de ce roman devenu culte. J'avais adoré le film et j'ai adoré lire ce livre même si je connaissais déjà la fin.

La guerre de Sécession touche bientôt à sa fin et Inman, soldat blessé et déserteur, traverse le pays pour retrouver la femme qu'il aime Ada.



Le Journal de Mr Darcy, Amanda Grange, Milady, 2012

En tant que grande fan de Jane Austen j'avais acheté ce roman pour prolonger le plaisir d'Orgueil et Préjugés et c'est assez réussi. On revit l'histoire du point de vue de Darcy à travers son journal. Aucune surprise pour ceux qui connaissent mais ça se lit très bien.


Demain est un autre jour, Lori Nelson Spielman, Pocket, 2014

On voit ce roman partout en librairie et pour cause c'est devenu un véritable phénomène. J'ai adoré cette lecture très addictive mais aussi fraîche et originale.

A la mort de sa mère Brett reçoit d'étranges instructions de la part de sa mère défunte. Pour toucher son héritage elle devra s'acquitter de ses rêves d'enfant qui sont couchés sur le papier. Cela va bouleverser sa vie.



Prodigieuse créatures, Tracy Chevalier, Folio, 2011

En 1810, sur la côte du Dorset à Lyme Régis, une jeune fille se passionne pour les fossiles qu'elle trouve sur la plage, au pied de la falaise. Elle rencontre Elisabeth qui deviendra une amie et qui l'aidera à faire valoir ces extraordinaires découvertes. Elles se soutiendront face à la communauté scientifique exclusivement masculine de l'époque.

Un roman passionnant qui vous plonge dans le passé des grandes découvertes scientifiques.

                  


Les gens heureux lisent et boivent du café, Agnès Martin-Lugand, Pocket, 2014
La vie est facile, ne t'inquiète pas, Pocket, 2016

Diane perd tragiquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Après ce drame elle a du mal à reprendre pied et se perd dans son chagrin. Elle délaisse son café littéraire du marais pour partir en Ireland se reconstruire. 

Heureusement je n'ai pas eu à attendre très longtemps pour lire la suite car je trépignais de savoir comment l'histoire de Diane allait évoluer !! Achetez les 2 livres en même temps vous ne serez pas déçus !



2 commentaires:

  1. Cool! Un second article lecture !
    J'ai lu Demain est un autre jour et les livres de Martin-Lugand.
    Et tous les autres me donnent envie, particulièrement ceux sur Picasso.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente alors !! Je te prête les Picasso si tu veux !!

    RépondreSupprimer