lundi 22 août 2016

Une journée à Gant


Pour nos petites vacances à deux nous sommes allés en Belgique fin juillet. Je connaissais déjà car j'ai des amis là bas mais ce n'était pas le cas de mon chéri. Nous nous sommes fait un petit programme pour en profiter un maximum et c'est comme ça que nous avons passé une journée à Gand ou Gent, en Flandre. Une première découverte pour tous les deux.


La météo a été assez changeante ce jour là du coup les photos sont un peu grises :-(

# La Cathédrale Saint Bavon et le Retable de l'agneau mystique


Je vous dirais bien que c'est le passage incontournable de la ville mais peut-être n'êtes vous pas intéressé par les églises et les tableaux. La cathédrale est assez austère à l'intérieur mais il y a  un beau choeur gothique et une chaire de vérité absolument surprenante.



Par Laurent Delvaux, marbre de Carrare et chêne danois
1741-45

Ce qui m'intéressait le plus c'était l'oeuvre des frères Van Eyck, peintres flamands du 15ème siècle. Leur chef d'oeuvre, le Retable de l'agneau mystique peint en 1432, est une oeuvre remarquable. Je l'ai étudié pendant mes études d'histoire de l'art et c'était un peu un rêve de le voir de mes propres yeux ! 

Photo non contractuelle. Les photos du Retable sont interdites sur place.

C'est assez magique de voir une oeuvre qu'on a étudié. J'étais ravie ! Sachez que le Retable est en restauration jusqu'en 2019, tout comme la cathédrale, mais toujours visible durant cette période. Il vous en coutera 4 € (audioguide inclu) pour voir le Retable dans l'église et vous pouvez combiner votre ticket avec le musée des beaux arts pour voir la restauration des panneaux (12€). En ce moment les panneaux en restauration sont ceux d'Adam et Eve, aux extrémités supérieures, et les panneaux du revers. Ils sont remplacés par des copies en noir et blanc. 
Les commentaires de l'audioguide sont vraiment bien fait et vous permettent d'appréhender le Retable même pour les non-initiés.

# De Post


Le bâtiment était encore en travaux. L'enseigne du Pain Quotidien était en pleine installation au rez-de-chaussée.

En suivant la rue principale vers le pont Saint Michel poussez la porte de ce grand bâtiment pour en découvrir l'intérieur. C'est l'ancienne poste de la ville qui date du début 20ème siècle et qui arbore une belle façade néogothique. 


A l'intérieur vous y trouverez des vêtements, de la déco-papeterie et des produits de beauté dans un cadre enchanteur.




# Le pont Saint Michel  




Depuis ce pont vous aurez une belles vue sur les quais et sur l'alignement des 3 grands clochers de la ville: celui de la cathédrale, le beffroi et le clocher de Saint Nicolas.

# Les quais 




Nous avons déjeuné dans ce restaurant sur le quai Graslei. Nous voulions manger une carbonade flamande et c'était définitivement le bon endroit. La carbonade est un ragoût de boeuf mijoté à la bière, de la cassonade, du pain d'épices ou du sirop de Liège peuvent y être ajouté. Toujours servi avec de bonnes frites épaisses c'est véritablement un régal !




Nous avons accompagné notre plat d'une bière gantoise, la Gentse Strop. Après ça pas de dessert mais une petite visite pour digérer.

Carbonade 18€
bière 4 €
Restaurant De Graslei 7


# Le château des comtes de Flandre


Ce château peut paraître austère de l'extérieur mais il est vraiment très beau et en très bon état, normale après presque un siècle de restauration. La visite libre nous a fait traverser de nombreuses pièces, collection d'armes et d'objets de tortures, et se termine par le chemin de ronde. Le sommet du donjon offre une très belle vue sur la ville.




Comptez 10 €/adulte pour la visite.


# Une énorme gaufre chez Max

Pour le goûter, rendez-vous chez Max entre le beffroi et l'église saint Nicolas. C'est une institution, la recette des gaufres est la même depuis 1839 !! Le prix est en conséquence mais les gaufres sont très généreuses, plus grosse que ma main !! 



Quand même 9,50 € la gaufre au chocolat !



Etablissement Max
Goudenleeuwplein, 3.

# Shopping beauté



Pour les make up addict sachez qu'il y a une boutique NYX à Gand !! J'étais folle quand j'ai vu ça, sachant que la seule boutique française se trouve, pour le moment, à Toulouse.
Pour celles qui ne connaissent pas, Nyx c'est du maquillage de très bonne qualité à un prix très abordable. Je vous ai d'ailleurs présenté les rouges à lèvres liquide mat que j'ai acheté là bas dans Mes courses du moment #7.


          


PS: attention tous les ans se déroulent les fêtes de Gand vers le 14 juillet et pendant presque une semaine. La ville se transforme pour accueillir des concerts, des animations, spectacles de rue... Nous avons visité la ville quelques jours après la fin de cet évènement. La ville était encore sale et en plein nettoyage. Donc si vous voulez visiter la ville tranquillement je vous déconseille cette période sauf si vous voulez faire la fête ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire