jeudi 18 mai 2017

Gâteau chocolat fondant sans beurre




Faire un gâteau mœlleux et fondant sans beurre c'est possible et cette recette m'a vraiment bluffé. Et quand je dis sans beurre c'est vraiment sans matière grasse, j'ai même remplacé la crème fraîche de la recette originale par un yaourt !! Alors ça vous dit de vous faire plaisir sans culpabiliser ??




La texture de ce gâteau m'a vraiment surpris. En fait c'est très moelleux grâce aux blancs en neige, on ressent vraiment cette texture quand on le mange même si le gâteau n'est pas très épais. J'ai utilisé un moule de 23 cm de diamètre mais si vous voulez un gâteau plus épais utilisez-en un de 20 cm.

Ingrédients:
- 125 g de chocolat pâtissier
- 2 c. à s. de lait
- 1 yaourt nature
- 125 g de sucre
- 4 oeufs
- 1 c. à s. de farine
- 50 g de poudre d'amande



Commencez par séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Et mélangez les jaunes avec le yaourt. Ajoutez la farine et la poudre d'amandes.



Faites fondre le chocolat au micro ondes avec les 2 c. à s. de lait.  Ajoutez le chocolat fondu à la préparation et mélangez tout de suite pour que le chocolat ne cuise pas les jaunes d'oeufs.



Réservez la préparation. Montez les blancs en neige bien ferme et ajoutez le sucre petit à petit.


Incorporez les blancs à la préparation au chocolat à l'aide d'une maryse en soulevant la pâte de bas en haut.



Versez la préparation dans un moule en silicone et enfournez pour 20 à 25 minutes de cuisson à 170-180°C.


Et voilà le résultat... mœlleux et fondant. Ce gâteau se conserve parfaitement pendant plusieurs jours.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire