samedi 13 mai 2017

Tarte Passion meringuée




J'ai une passion folle pour la tarte citron meringuée. J'en fais de temps en temps à la maison ou je m'en offre une à la boulangerie. Pour tester mon tout nouveau tout beau Kitchenaid c'est La recette que j'ai choisi.


Bon alors voilà je vous présente Kiki !! Mon cadeau des 30 ans !! En gros en plus de commencer à avoir des rides je vais prendre 10 kilos à tester pleins de recettes avec !! 😂
Bien évidemment pas besoin d'un Kitchenaid pour faire cette recette. Il vous faudra simplement un batteur électrique.

Ingrédients:
Pâte sablée:
- 175 g de farine
- 90 g de beurre
- 1 c. à s. de sucre
- 2 jaunes d'oeufs
- 2 c. à s. d'eau

Crème passion:
- 120 ml de jus de fruits de la passion (6 à 8 fruits)
- 100 g de sucre
- 4 oeufs
- 75 g de beurre

Meringue:
- 4 blancs d'oeufs
- 100 g de sucre glace


Commencez par réaliser votre pâte à tarte en mixant tous les ingrédients sauf les oeufs. Vous devez obtenir un mélange sablé.


Ajoutez les oeufs et formez une boule de pâte.




Enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez reposer au frigo pendant au moins 30 minutes.


Récupérez le jus des fruits de la passion et passez-le dans une petite passoire afin de ne récupérer que le jus. Si vous voulez que la crème ait un côté plus acidulé vous pouvez remplacer le jus d'un fruit de la passion par celui d'un citron.



Réalisez la crème passion en mélangeant tous les ingrédients au fouet dans un saladier posé sur un bain-marie. Fouettez la préparation jusqu'à ce que la préparation épaississe. Laissez reposer.





Versez la crème dans un saladier et filmez au contact. Laissez refroidir.


Pendant ce temps préchauffez le four à 180°C. Etalez la pâte sablée sur un plan de travail fariné et disposez-la dans un moule à tarte. 





Avec les restes de pâte j'ai même pu faire une tartelette supplémentaire. N'oubliez pas de piquer le fond de tarte à l'aide d'une fourchette.


Recouvrez de papier cuisson et remplissez le fond de tarte avec des haricots secs ou des perles en céramique.
Cuire 15 minutes puis enlever la papier cuisson pour que le fond dore aussi pendant 10 minutes.


Laissez refroidir le fond de tarte.


Montez les blancs en neige avec un peu de sucre glace. 



Quand les blancs sont montés ajoutez le reste de sucre. Si votre meringue est  bien montée elle fera un "bec" sur le fouet. Elle doit être assez épaisse et visqueuse.




Garnissez le fond de tarte avec la crème passion.




Etalez la meringue sur la crème passion ou pochez-la pour plus d'effet. Colorez la meringue au chalumeau. Si vous n'en avez pas vous pouvez passer la tarte quelques secondes sous le gril de votre four mais faites très attention ça va très vite !!






Et voilà le résultat !!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire